en librairie le 16 octobre 2025

Les fils qui nous relient

Par Emmanuel Cortez

Derrière chaque livre il y a une histoire, une rencontre, une pensée, une étincelle qui met le feu aux poudres créatrices.
Ici, il est question d'amitié. Celle qui me lie à Valentin. Il était l'entraineur de basket de mon fils. J'admire les gens qui donnent du temps généreusement pour les enfants. Nous sympathisons. On se marre bien. C'est souvent pour moi un révélateur puissant. Puis, il me raconte son parcours de vie. Passionnant. Né au Rwanda et adopté à l'âge de trois ans, il est aujourd'hui un juriste réputé. Il a réussi alors que beaucoup autour de lui ont échoué. Il a éveillé ma curiosité.
Un jour au détour d'une conversation il me dit : « je crois que j'ai l'humour de mon père ».
Mon père adoptif voulait-il dire. Ah donc on n'hérite pas de l'humour ? La machine à question s'était mise en route dans ma tête. Et elle a rapidement tourné à plein régime. Je me suis documenté. J'ai creusé. L'inné, l'acquis, l'épigénétique.
Passionnant. Et pourtant réel. Mais, car il y avait un sacré mais, je n'avais encore jamais écrit de roman !

BIOGRAPHIE

Emmanuel Cortez né le 09 juin 1975. Passionné par la lecture, je fais mes études à l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse puis deviens journaliste sportif. Les hasards de la vie vont me faire prendre le chemin du marketing sportif, puis de l'entreprenariat. Je dirige ma petite entreprise depuis dix ans. L'année dernière j'ai décidé de me lancer dans l'écriture. J'ai voulu parler d'un thème que j'adore : l'inné et l'acquis, et d'un pays qui me fait rêver : le Rwanda.